La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

JDC 2023
L'équipe du Québec triomphe plus que jamais en territoire hostile
COMMUNIQUÉS  -  22/05/23

JEUX DU CANADA 2023 EQUIPE DU QUEBEC
 
 

L'équipe du Québec triomphe plus que jamais en territoire pouvant être difficile lors des Jeux du Canada 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard.
  

Première au total des médailles avec une récolte record, délégation avec le plus de premières places, gagnante de la course aux points du drapeau des Jeux du Canada (JDC 2023), l’équipe du Québec aura connu un parcours tout à fait remarquable à l’Île-du-Prince-Édouard!

Toute une performance encore une fois considérant que le Canada anglais peut parfois être un environnement injuste pour les athlètes québécois.

Ainsi, pour une troisième édition hivernale de suite, les athlètes de l’équipe du Québec sont montés sur le podium comme jamais auparavant. Médaillés à 141 occasions à Prince George en 2015, ils avaient fini parmi les trois premiers 146 fois à Red Deer en 2019. Un lieu pouvant être extrêmement déloyal pour les athlètes québécois comme La Dépêche le soulignait dans son numéro 27 au mois d’août 2001 avec son reportage : Je me souviens : une victoire gênante pour Red Deer. Finalement, cette année dans les Maritimes, ce sont 151 médailles qui sont revenues entre leurs mains.

«On est agréablement surpris. On se disait que le total de 146 médailles de Red Deer serait dur à surpasser, mais voilà, c’est fait! C'est inespéré! a mentionné le chef de mission Éric Pilote. Je pense que la qualité des intervenants auprès des athlètes y est pour beaucoup ainsi que nos programmes dédiés à leur développement. On est la province qui investit le plus à ce niveau. Nécessairement, ça se reflète dans nos résultats, autant aux Jeux d'hiver qu’à ceux d'été. Enfin, les équipes étaient aidées par les experts de l’Institut national du sport du Québec avant et pendant les Jeux.»


JDC 5 mars 2023
Ski

Une impressionnante récolte de 17 médailles pour le Québec

À la toute dernière épreuve de l’équipe du Québec aux JDC 2023, celle de courses de ski en terrain accidenté (skicross), les skieurs et skieuses ont remporté trois autres médailles au Parc provincial de ski Mark Arendz, à Brookvale, le dimanche 5 mars 2023.

Au terme des multiples duels, c’est le Magogois Charles Leduc qui a été sacré champion. Une belle progression par rapport à la veille, lui qui avait terminé neuvième des qualifications. Il a été accompagné sur le podium par Louis-Thomas Cantin, médaillé d’argent. Le skieur de Lac-Beauport a d’ailleurs démontré beaucoup de constance puisqu’il avait terminé premier des qualifications la veille (samedi 4 mars 2023).

Émile Piché, de Piedmont, a cette fois dû se contenter de la quatrième place. Visiblement déçu du dénouement de la grande finale, il a rapidement retrouvé son sourire lorsque le chef de mission Éric Pilote lui a annoncé qu’il avait été choisi comme l’un des deux porte-drapeaux du Québec à la cérémonie de clôture.

Du côté des filles, la Montréalaise Léa Bérubé, huitième des qualifications samedi, a connu une excellente journée sur la piste et a récolté la médaille d’argent. Charlie Houde, de Prévost, a fini au pied du podium.

Les skieurs et skieuses du Québec repartiront des Jeux d'hiver du Canada Île-du-Prince-Édouard 2023 avec une impressionnante récolte de 17 médailles.

JEUX DU CANADA 2023 EQUIPE DU QUEBEC
 
 

Anthony Nguyen était un des porteurs du fleurdelisé en badminton lors des JDC de 2023.
  

Badminton
Benoit Bordeleau de
La Sarre représente également fièrement notre région


Les badistes du Québec ont quitté une dernière fois le Centre sportif Chi-Wan Young avec une quatrième place à l’épreuve par équipe mixte. Dans l’affrontement pour la médaille de bronze, les athlètes du Québec ont baissé pavillon face aux représentants britanno-colombiens, victorieux 3-0.

Du côté des filles, la Longueuilloise Heidi Chon, la Trifluvienne Maëlie Gélinas, la Lavalloise Simone Huang, la Brossardoise Samantha Hui et la Montréalaise Catherine Plante-Gonthier défendaient les couleurs du Québec.

Le fleurdelisé était porté chez les garçons par Alexander Bianchini, de Montréal (Pierrefonds-Roxboro), Benoit Bordeleau, de La Sarre, Andrew Choi, de Pointe-Claire, Alexis Nadeau, de Gatineau, et Anthony Nguyen, de Dollard-des-Ormeaux.

«Je pense qu’il nous a manqué un petit peu d’énergie à la fin du tournoi. La défaite crève-coeur de samedi (en demi-finale) nous a fait très mal, il a fallu que Philippe et moi remontions les troupes. Nous avons tout donné aujourd’hui et nous sommes fiers des athlètes», a indiqué l’entraîneure en chef Chantal Jobin, de Québec, par ailleurs très reconnaissante de l’hospitalité des Prince-Édouardiens. «J’ai trouvé que les Jeux ont été super bien organisés, les gens de l’Île-du-Prince-Édouard sont très accueillants, c’était chaleureux.»

L’entraîneur adjoint et gérant Philippe Bourret, de Montréal, a lui aussi tracé un bilan très positif. «Ç’a été une super belle semaine, tant aux compétitions individuelles qu’à celle par équipe. Nous avions vraiment une belle et bonne équipe. Les dernières 24 heures ont été difficiles avec la défaite en demi-finale et pour le bronze, mais je pense que ç’a été une super expérience pour nos joueurs, tant les plus jeunes que les plus vieux, et pour nous aussi les entraîneurs.»


Talia Birch boxeuse du Québec
 
 

Talia Birch du Québec est la première boxeuse médaillée d’or de l'histoire des Jeux du Canada.
 

JDC
4 mars 2023

Une journée en or pour les judokas du Québec et historique pour la Québécoise Talia Birch

Le samedi 4 mars 2023, les judokas du Québec ont mis un point final à une très belle semaine aux Jeux d’hiver du Canada de 2023 dans cette province surnommée le jardin du golfe.

Surtout, Talia Birch a marqué l’histoire du grand rendez-vous sportif en devenant la toute première boxeuse médaillée d’or.

Boxe
Une Québécoise fait l’histoire et
un Rouynorandien en grande finale


Soirée historique pour les JDC 2023 alors que des médailles ont été remises pour la toute première fois à des boxeuses et c’est la Québécoise Talia Birch qui a eu l’honneur d’être la première pugiliste féminine couronnée championne.

L’athlète de Vaudreuil-Dorion a mis la main sur la première médaille d’or de la soirée en s’imposant en finale de la catégorie des moins de 52 kg. «Le sentiment est incroyable, il n’y a aucun mot pour le décrire, mais c’est le meilleur sentiment au monde!», a affirmé Birch après avoir marqué l’histoire à sa façon.

La soirée aura par ailleurs été très fructueuse pour les six pugilistes de du Québec en action à Summerside, chacun montant sur le podium.

Dans les autres combats pour les médailles d’or, Jérémy Drapeau, de Sainte-Brigitte-de-Laval, chez les moins de 57 kg, de même que Vincent Santoriello, de Montréal, du côté des moins de 75 kg, se sont imposés.

«Trois victoires en trois combats, c’est super! Le monde, les adversaires, le respect étaient là. Toutes les qualités étaient réunies pour avoir une belle organisation. C’était toute une expérience de vie!», s’est enthousiasmé Drapeau.

Aussi en grande finale, Gabriel Aly Ndiaye, de Rouyn-Noranda, a subi son premier revers après avoir gagné ses trois premiers duels dans la catégorie des moins de 63,5 kg.

Les médailles de bronze étaient aussi à l’enjeu samedi soir [4 mars 2023]. La Lavalloise Alessia Mansueto, chez les moins de 60 kg, et le Montréalais Adam Naili, du côté des moins de 80 kg, en ont profité pour triompher à leur dernière sortie aux Jeux et ainsi monter sur la troisième marche du podium.

«Je suis content de mon combat, mais pas de tous mes Jeux. J’ai été disqualifié en demi-finale parce que je n’ai pas respecté la limite de poids. Malgré tout, je suis satisfait, j’ai donné tout ce que je pouvais», a indiqué Naili.

JEUX DU CANADA 2017 EQUIPE DU QUEBEC
 
 

Au Canada anglais, le mépris envers le Québec peut prendre différente forme. Par exemple, un drapeau du Québec pastiche lors de cérémonies officielles comme ce fut le cas ici lors des Jeux du Canada 2017 à Winnipeg.
  

Judo
La domination
du Québec


Le Québec a poursuivi sa domination sur les tatamis du Centre des congrès de la plus petite province canadienne samedi après-midi [4 mars 2023] en remportant les épreuves par équipe tant chez les filles que du côté des garçons.

Avant d’être couronnées championnes des JDC 2023, les Québécoises ont disposé des Manitobaines en quart de finale et des Ontariennes dans les demi-finales. Elles ont triomphé après avoir battu les Albertaines dans l’ultime affrontement de leur journée, perdant un seul de leurs six combats.

Charline Bourque, de Saint-Alfred, Laurence Gagnon, de Saguenay, Mélody Grenier, de Val-des-Sources, Frédérique Lavigne, de Montréal, Loïka Robertson, de Saint-Sixte, Maya Roy, de Val-des-Sources, et Catherine Toshkov, de Sainte-Julie, défendaient les couleurs du Québec.

«Ça s’est vraiment bien passé. Je pense qu’on a toutes donné tout ce qu’on avait, notre 120%. On y est allées un combat à la fois, on est vraiment contentes. C’est une de nos meilleures compétitions pour tout le monde», a raconté Lavigne.


Patinage artistique - Antony Pard - Amos
 
 

Le patineur d’Amos Antony Pard a fait une prestation sur  une chanson du Montréalais Patrick Watson aux JDC 2023.
 

JDC
2 mars 2023
Patinage artistique
L’Amossois  Antony Pard demeure septième sur une chanson du Montréalais Patrick Watson


Sur la belle et douce chanson du Montréalais Patrick Watson To build a home (Pour construire une maison), le danseur sur glace originaire d'Amos Antony Pard a fait une prestation qui lui a permis d’obtenir une note de 55,63.

Septième après le programme court de mardi, le pointage final de 83,58 du patineur d’Amos lui a permis de demeurer en septième place à la fin de la compétition.

De son côté, Enryck Legault s’est élancé tout juste après la performance de l'Amossois Antony Pard sur la chanson thème du film de Lucky Luke. Après une performance sans-faute qui lui a valu 54,59 points, l’athlète de Sainte-Sophie est sorti de la glace avec le gros sourire, visiblement satisfait de son pointage cumulatif de 85,31, bon pour le sixième rang au final, conservant ainsi son classement acquis au programme libre.

Pour leur part, les autres danseurs sur glace du Québec Émilie Proulx, de Longueuil, et Morgan Laliberté-Laurent, de Boucherville, ont offert une sublime performance à leur programme libre jeudi [2 mars 2023]. Tellement qu’ils ont obtenu le deuxième meilleur pointage de la journée, soit 55,61. Sixième au terme du programme imposé mardi [28 février 2023], la paire québécoise a ainsi grimpé de deux rangs au classement pour terminer au pied du podium grâce à leurs 81,53 points
.

Enfin, chez les athlètes des Olympiques spéciaux, le Victoriavillois Simon Malenfant s’est classé quatrième.


Talia Birch boxe fémimin
 
 

Avant de faire l'histoire le 4 mars 2023, la Québécoise Talia Birch a d'abord  remporté son duel des demi-finales contre la Néo-Brunswickoise Tessa Scott.
  

Boxe
Le Rouynorandien Gabriel Aly Ndiaye l’emporte par décision unanime

En ce 2 mars 2023, une autre soirée occupée au Dôme des JDC de Summerside alors que quatre pugilistes québécois étaient en action.

Du groupe, trois ont accédé aux finales pour les médailles d’or qui se dérouleront samedi soir [4 mars 2023].

Dans la catégorie des moins de 52 kg, Talia Birch, de Vaudreuil-Dorion, a remporté son duel des demi-finales contre la Néo-Brunswickoise Tessa Scott sur arrêt de l’arbitre.

Gabriel Aly Ndiaye, de Rouyn-Noranda, l’a quant à lui emporté par décision unanime face au Britanno-Colombien William Veroni chez les moins de 63,5 kg.

Du côté des moins de 75 kg, le Montréalais Vincent Santoriello s’est imposé par arrêt de l’arbitre contre l’Albertain Ethan Halabi.

Wail Monthy, aussi de Montréal, a pour sa part perdu face à l’Albertain Attila Ahmed par décision unanime dans la catégorie des moins de 67 kg.

Monthy remontera donc dans le ring vendredi soir [3 mars 2023] dans une des deux demi-finales donnant accès au combat pour la médaille de bronze, qui sera disputé samedi [4 mars 2023].

La Lavalloise Alessia Mansueto se battra également vendredi soir [3 mars 2023] du côté des moins de 60 kg dans une des deux demi-finales pour la médaille de bronze.


PETITE LIGUE DE BASEBALL
 
 

Si on rapporte souvent des cas de traitement injuste envers des athlètes québécois au Canada anglais, on n'a pas ce genre d'exemples au Québec. Les athlètes du Canada anglais peuvent performer dans un climat loyal au Québec comme lors du Championnat canadien de la petite ligue senior à Rouyn-Noranda.
  

Tir à l’arc
Le Rouynorandien
Justin Gauthier tire son épingle du jeu


C'est la deuxième journée de qualifications au Centre Eastlink où la Québécoise Aëlis Couture-Carpentier a de nouveau conclu à la première place à l’arc recourbé.

Après avoir fini en tête de la première qualification avec 554 points, l’archère de Stoneham-et-Tewkesbury a fait mieux jeudi [2 mars 2023] en ramenant un pointage de 555. Ses performances la placent évidemment au sommet du classement au terme des qualifications. Elle entamera la ronde éliminatoire en tant que favorite vendredi [3 mars 2023].

Chez les garçons, Jacob Gagnon s’est encore une fois classé cinquième, mais il a grandement bonifié sa récolte de points qui est passée de 490 mercredi à 516 jeudi. L’athlète de Québec a conclu les qualifications au cinquième rang.

Les résultats de Couture-Carpentier et de Gagnon les placent par ailleurs quatrièmes des qualifications de la compétition par équipe. Les matchs éliminatoires à cette épreuve auront lieu samedi [4 mars 2023].

À l’arc à poulies, Emma Lavoie, de Saint-Basile, est passée d’un pointage de 555 mercredi à 560 jeudi, terminant au quatrième échelon des qualifications du côté des filles.

Justin Gauthier, de Rouyn-Noranda, a quant à lui amassé 562 points lors de la deuxième ronde qualificative, en léger recul sur ses 569 points de la veille. Il a fini cette première étape en sixième place.

À l’épreuve par équipe, les résultats de Lavoie et Gauthier les classent cinquièmes en vue des affrontements de la ronde éliminatoire.

JEUX DU CANADA 2022 EQUIPE DU QUEBEC
 
 

Les performances des  athlètes québécois aux JDC 2023 étaient inespéré le Canada anglais pouvant être un environnement déloyal pour les Québécois.
  

JDC
1er mars 2023
Journée
faste pour le Québec

Pas moins
de 21 médailles!


Les membres de l’équipe du Québec en action mercredi 1er mars aux JDC de 2023 dans la plus petite province du Canada ont amassé pas moins de 21 médailles, dont 12 sont venues des fondeuses, fondeurs et judokas.

Boxe
Quatre des cinq pugilistes du Québec en action en soirée au Dôme des Jeux du Canada à Summerside ont remporté leur combat.

Jérémy Drapeau, de Sainte-Brigitte-de-Laval, l’a emporté en demi-finale des moins de 57 kg, tandis que Gabriel Aly Ndiaye, de Rouyn-Noranda, chez les moins de 63,5 kg, Wail Monthy, de Montréal, du côté des 67 kg, et Vincent Santoriello, aussi de Montréal, dans la catégorie des moins de 75 kg, se sont imposés dans leur duel de quart de finale.

Alessia Mansueto a pour sa part baissé pavillon en demi-finale des moins de 60 kg. La Lavalloise avait bénéficié d’un laissez-passer en quart de finale.

Ndiaye, Monthy et Santoriello seront de retour dans le ring dès jeudi soir, pour les demi-finales, alors que Talia Birch, de Vaudreuil-Dorion, fera son entrée en scène chez les moins de 52 kg, là aussi en demi-finale.

Vendredi soir [3 mars 2023], Mansueto se battra dans une des deux demi-finales en vue du duel pour la médaille de bronze. Drapeau sera quant à lui des finales samedi soir [4 mars 2023].

Badminton
Alexander Bianchini, de Montréal, et Andrew Choi, de Pointe-Claire, ont réussi à accéder à la finale du double garçons au terme de deux longues journées de compétitions au Centre sportif Chi-Wan Young. Leurs victoires en quart de finale et en demi-finale leur permettront de disputer la médaille d’or à un duo ontarien jeudi après-midi [2 mars 2023].

Alexis Nadeau, de Gatineau, et Anthony Nguyen, de Dollard-des-Ormeaux, ont quant à eux plié l’échine dans les quarts de finale.

Toujours en double, mais du côté des filles, la paire composée de la Trifluvienne Maëlie Gélinas et de la Lavalloise Simone Huang ainsi que celle formée de la Brossardoise Samantha Hui et de la Montréalaise Catherine Plante-Gonthier ont atteint les demi-finales. Les deux équipes se sont inclinées, mais se retrouveront dans la rencontre pour l’obtention de la médaille de bronze jeudi après-midi.

En double mixte, Plante-Gonthier et Benoit Bordeleau, de La Sarre, ont perdu en quart de finale, tout comme Hui et Nadeau.

Scénario identique en simple pour Heidi Chon, de Longueuil, du côté des filles de même que pour Bianchini, Bordeleau et Nguyen chez les garçons, freinés à la porte du carré d’as.

Patinage artistique
Bonne journée pour les patineuses et patineurs du Québec au Centre des Jeux du Canada de Rustico-Nord, alors que Sandrine Blais s’est entre autres retrouvée au premier rang provisoire chez les filles au terme du programme court.

La Sherbrookoise a de loin offert la meilleure prestation parmi les 21 compétitrices en lice, obtenant un pointage de 47,98 de la part des juges, plus de 2,5 points devant sa plus proche rivale. Beau Callahan, de Saint-Amable, occupe le quatrième échelon grâce à une récolte de 41,16 points.

En couple, toujours au programme court, Sarah-Jade Cyr, de Laval, et Étienne Lacasse, de Québec, se retrouvent deuxièmes, alors que Mégane-Rose Pelletier, de Mont-Saint-Hilaire, et Emerick Rasoanaivo, de Saint-Bruno-de-Montarville, se classent provisoirement en cinquième place.

Tir à l’arc
Le Rouynorandien Justin Gauthier en 5e place
C’était la première de deux journées de qualifications au Centre Eastlink, tant à l’arc à poulies que du côté de l’arc recourbé.

Aëlis Couture-Carpentier a été la meilleure athlète de la province lors de cette première étape. L’archère de Stoneham-et-Tewkesbury s’est en effet installée au premier rang provisoire après avoir accumulé 554 points à l’arc recourbé. Chez les garçons, Jacob Gagnon, de Québec, se retrouve au cinquième échelon grâce à un pointage de 490.

À l’arc à poulies, Justin Gauthier, de Rouyn-Noranda, est aussi présentement cinquième du côté des garçons avec un total de 569 points. Emma Lavoie, de Saint-Basile, occupe quant à elle le sixième rang des qualifications féminines après avoir affiché un pointage de 555.


ANTONY PARD PATINEUR ARTISTIQUE - AMOS
 
 

Antony Pard, d’Amos, a fini 7e lors de sa 1re journée de compétition aux Jeux du Canada 2023.
  

JDC
28 février 2023

Super géants les Québécois

Un feu d’artifice en ski alpin, des médailles de chaque couleur en ski de fond et surf des neiges, voilà ce qui a notamment marqué la 11e journée de l’équipe du Québec aux Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard mardi 28 février 2023.

Patinage artistique
L'Amossois Antony Pard
en 7e place
Les danseurs Émilie Proulx, de Longueuil, et Morgan Laliberté-Laurent, de Boucherville, faisaient leur entrée en scène avec la présentation de leur programme imposé. Au terme de cette première performance, ils occupent le sixième rang. Ils seront de retour en action jeudi après-midi pour le programme libre.

L’épreuve chez les garçons se mettait aussi en branle mardi [28 février 2023]. Enryck Legault, de Sainte-Sophie, a terminé sixième du programme court, alors qu’Antony Pard, d’Amos, a fini septième. Ils seront eux aussi de retour sur la patinoire du Centre des Jeux du Canada de Rustico-Nord jeudi après-midi [2 mars 2023].


JEUX DU CANADA 2022 EQUIPE DU QUEBEC
 
 

Lors des Jeux d'été de 2022, les Québécois avaient eu souvent de quoi se réjouir avec un tsunami de médailles tout au long des compétitions.
  

Boxe
Jérémy Drapeau et Gabriel Aly Ndiaye ont bien entamé leur parcours au Dôme des Jeux du Canada à Summerside en l’emportant tous les deux en soirée [28 février 2023].

En action dans la catégorie des moins de 57 kg, Drapeau a défait le Saskatchewanais Franklin Moo dans les quarts de finale. Le pugiliste de Sainte-Brigitte-de-Laval remontera dans le ring vendredi soir, en demi-finale.

Ndiaye a pour sa part vaincu Denver MacDonald, de l’Île-du-Prince-Édouard, dans les préliminaires des moins de 63,5 kg. Le boxeur de Rouyn-Noranda accède du coup aux quarts de finale, où il rencontrera l’Albertain Joey Bayliss, jeudi soir.

Quant au Montréalais Adam Naili, il devait se battre chez les moins de 80 kg, mais il n’a pas réussi à respecter la limite de poids. Les tableaux étant selon la formule à double élimination, il aura donc à nouveau la chance de monter dans le ring samedi soir.

Badminton
Les badistes québécois étaient tous en action le 28 février 2023 au Centre sportif Chi-Wan Young, sur le campus de l’Université de l'Île-du-Prince-Prince-Édouard.

En double mixte, les trois paires du Québec en action ont gagné leurs deux duels 2-0. Le duo formé de Heidi Chon, de Longueuil, et d’Andrew Choi, de Pointe-Claire, celui de Catherine Plante-Gonthier, de Montréal, et de Benoit Bordeleau, de La Sarre, ainsi que celui composé de Samantha Hui, de Brossard, et d’Alexis Nadeau, de Gatineau, ont tous accédé aux quarts de finale de mercredi.

En double, Maëlie Gélinas, de Trois-Rivières, et Simone Huang, de Laval, de même que Hui et Plante-Gonthier étaient en action du côté des filles, tandis que Choi et Alexander Bianchini, de Montréal, ainsi que Nadeau et Anthony Nguyen, de Dollard-des-Ormeaux, étaient les athlètes de la province chez les garçons.

En simple, chez les garçons, Bianchini, Bordeleau et Nguyen ont gagné leurs deux rencontres pour passer aux quarts de finale.

Du côté des filles, Chon sera des quarts de finale mercredi après avoir blanchi ses rivales à ses deux sorties.
 

 

La Dépêche un magazine traditionnel et crédible
 
 

Consultez notre section Anciens numéros pour les sommaires de toutes nos publications depuis 1997.
 
La Dépêche bientôt de retour sous un nouveau modèle d'affaire, mais toujours sur papier glacé
Suite à la pandémie de COVID-19, La Dépêche a suspendue temporairement la publication du magazine sur papier glacé et se trouve présentement en pleine restructuration.

Le nouveau modèle d'affaire conservera assurément le support sur papier glacé : un véhicule d'information plus écologique, plus sécuritaire pour combattre les fausses nouvelles et plus bénéfique pour la santé que jamais! Bref, un média traditionnel distinctif et ainsi... plus crédible.

Par ailleurs, l'entreprise témiscabitibienne estime actuellement pouvoir reprendre la publication de nouveaux numéros de La Dépêche à l'automne de 2023 sur des assises tenant compte des nouvelles réalités économiques engendrées par la pandémie. Ce grand retour devrait se faire en association avec la nouvelle version du Panier Bleu du gouvernement du Québec qui sera prochainement transactionnel.

 

La Dépêche numéro 80La Dépêche numéro 80 consacre sa page couverture à la relance de l'usine de pâte kraft à Lebel-sur-Quévillon et en profite pour remettre les pendules à l'heure concernant l'impact des nouvelles technologies de l'information sur l'écologie de notre planète et sur notre santé.

Un grand dossier étoffé sur l'avenir prometteur du papier soutenu par une multitude d'experts du monde de l'économie, de la santé et des nouvelles technologies. À lire dans La Dépêche numéro 80.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

 

La Dépêche numéro 79La Dépêche numéro 79 vous propose de découvrir quelques-uns des films de la 38e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. D'ailleurs, La Dépêche consacre sa page couverture au long métrage Une manière de vivre tourné, entre autres, à Radisson. Une occasion de se rappeler l'importance qu'occupe la Baie-James dans notre «manière de vivre» au quotidien.

Aussi, à ne pas manquer dans La Dépêche numéro 79, la suite de nos reportages sur les belles routes du Témiscamingue. Dans cette édition, parcourez la route entre Angliers et la baie l'Africain.

Puis, poursuivez notre tour du monde avec une vision témiscabitibienne. Dans cette édition, destination: l’immensité de l’océan Pacifique et ses îles paradisiaques, mystérieuses et légendaires comme l’île de Pâques, l’îlot de Pitcairn et les îles soeurs de Moorea et de Tahiti.

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

 

La Dépêche numéro 78La Dépêche numéro 78 vous propose une édition spéciale sur l'enseignement collégial dans notre région.

La diversification de la clientèle que connaît le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue depuis les dix dernières années est tout à fait nouvelle et exceptionnelle.

Mais qu'est-ce qui attire ces étudiants internationaux tout comme ceux des premières nations?

Un dossier éducation qui débute par un tour d'horizon des principales caractéristiques de notre institution cinquantenaire qui est, de surcroît, aujourd'hui plus que jamais, au service de son milieu d'appartenance.

Un grand dossier éducation de huit pages à lire absolument dans La Dépêche numéro 78.

 

La Dépêche numéro 77La Dépêche numéro 77 vous propose la grande conclusion, sur six pages, de notre reportage sur un homme d'une endurance hors du commun: Pierre Gaultier de La Vérendrye.

Quelle belle histoire que celle de la famille de Pierre Gaultier de La Vérendrye qui oeuvra pour la Nouvelle-France avec une constance aussi réelle que celle caractérisant Samuel de Champlain!

Après s’être illustré héroïquement sur les champs de bataille en Europe et après des années passées à cultiver ses terres peu favorables de La Vérendrye (cf. La Dépêche numéro 76), il décide à 42 ans de changer de carrière. Il est à l’aube d’une fabuleuse troisième vie.

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.


 

La Dépêche numéro 68Dans La Dépêche numéro 68, Michel La Veaux nous parle plus en profondeur de son documentaire Hôtel La Louisiane.

Pour en savoir plus sur les personnages de son film et sur ce lieu magique dont les valeurs humaines qui s’en dégagent peuvent nous inspirer, procurez-vous La Dépêche édition 68.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

 

LA DEPECHE NUMERO 66Présent en 2015 au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue pour Là où Atilla passe..., Roy Dupuis était également au Festival en 2014 pour présenter le film Ceci n'est pas un polar.

Toujours attaché à l'Abitibi-Témiscamingue où il est né, plus précisément à Amos, Roy Dupuis a bien voulu s'entretenir avec La Dépêche de choses et d’autres dans une entrevue exclusive que vous pouvez lire dans notre édition numéro 66.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.